CALIBRATION AUDIO ET VIDEO
CALIBRATION AUDIO ET VIDEO
CALIBRATION VIDEO
1. Installation d'un videoprojecteur:
Chque videoprojecteur à sa propre focale, pour la distance entre le videoprojecteur et l'ecran referez vous à votre manuel.
La focale est en generale variable, vous pouvez plus ou moins zoomer l'image donc ne mesurez pas au millimetre l'emplacement de votre videoprojecteur, l'ajustement se fera avec le zoom du projecteur.
Par contre il est essentiel de centrer la lentille du videoprojecteur sur le milieu de l'ecran.
Pour le positionnement en hauteur du projecteur:
En general vous avez deux solutions: Sol ou plafond (dans ce dernier cas votre projecteur retournera l'image)
Une regle à respecter pour avoir un ratio correct de 4/3 ou de 16/9 (pour les projecteurs equipés de matrices 16/9):
Ne pas incliner le projecteur, sans cela votre image aura un mauvais ratio 4/3 ou 16/9, l'image sera pas assez large pour une hauteur donnée !
C'est a dire que L2 < L1 pour H1=H2 donc vous modifiez le ratio de l'image !
Si vous decidez tout de meme d'incliner le projecteur en acceptant un mauvais ratio, il faudra regler le trapeze afin d'obtenir une image rectangulaire.
Ce sont les parties noires qui seront enlévés de l'image.
Sans inclinaison la base du projecteur correspond dans le cas de la 1ere photo a la base de l'ecran et au haut de l'ecran dans de la seconde photo.
Attention à vos pièces, bien souvent les murs et plafond ou le sol ne sont pas droit:
a. si le plafond ou le sol ne sont pas droit, alors il faudra intercaler une entretoise sur le coté gauche ou droit du support du videoprojecteur.
b. si le mur ou est votre ecran n'est pas droit:
c'est un parametre que vous pouvez verifier en affichant un ecran avec des points d'espacement egal.
tous les points doivent etre espacés de la meme distance si ce n'est pas le cas c'est que votre projecteur n'est pas parelelle à l'ecran.
Dans ce cas il faudra que le support de votre projecteur puisse pivoter.
Passons aux differents reglages, pour cela utilisez un DVD de calibration AVIA par exemple et laisser chauffer le projecteur 20 a 30 mins.
2. Reglage du contraste (White Level):
Ce reglage affecte le niveau de blanc.
Pour cela il faut utiliser la mire: Needle Pulses + Steps de AVIA
-pour les Tri LCD et DMD: Il faut monter suffisament haut sans faire disparaitre les 2 barres blanches qui bougent.
-pour les Tri Tubes et TV: Trop haut on perdrait les details et augmenterait la distorsion dans l'image sur cette mire
3. Reglage de la luminosité (Black Level):
Ce reglage affecte le niveau de noir.
Pour ce reglage il faut utiliser la mire de AVIA
Ajuster la luminosité de facon a ce que la barre de gauche soit quasi invisible.
Trop haut le noir serait gris foncé.
4. Reglage de la nettete (Sharpness, contour ou detail):
Pour ce reglage il faut utiliser la mire de AVIA
Pour regler ce parametre il faut mettre la couleur à 0, afin d'afficher du noir et blanc.
On doit avoir la meme brillance sur les lignes en haut et en bas de l'ecran
Si la netteté est reglée trop haut alors on voit apparaitre un contour apres les lignes noires à l'interieur du cercle
Si la netteté est trop basse on perdra des details et l'image sera trop douce.
5. Reglage de la couleur (Saturation) et de la teinte (Hue):
Pour ce reglage il faut utiliser la mire de AVIA Blue bars (meme mire pour la couleur et la teinte)
J'ai volontairement groupé les reglages de couleur et de teinte, car l'un influe sur l'autre
Pour la couleur:
A travers un filtre Bleu, il vous faudra la meme quantité de bleu sur le Gris / Magenta / Cyan / Bleu
Et un flash minimum des carrés dans les barres Grises et Bleu (premiere et derniere barre)
Pour la teinte:
A travers un filtre bleu il faut que la magenta soit egal au cyan (2eme et 3eme barre)
Et un flash mini des carrés dans les barres Cyan et Magenta.
6. Reglage des gains R/V/B:
Pour ce reglage il faut utiliser la mire de AVIA: Color decoder Check, cette mire affiche des barres R / V / B avec differentes intensités lumineuse
Il est interessant de passer la gain Rouge quasiment à son maximum puis regler ensuite le Bleu et le Vert.
A travers le filtre Rouge, la couleur du fond doir correspondre au rectangle Rouge 0 %.
Si < à 0% augmenter le valeur du gain Rouge.
Si > à 0% diminuer la valeur du gain Rouge.
Et repeter cette etape pour le Bleu et le Vert.
Si vous augmentez les R / V / B il faudra certainement abaisser le parametre couleur afin d'avoir 0 % pour chaque composante couleur R / V / B.
Ou utilisez la methode Munsil:
Se mettre dans le reglage Low du Sony10HT:
Notee les differents gains: Red Gain: R0, Green Gain: G0, Blue Gain; B0
Passer le Red à 255
255/R0= Y
Passer le Green Gain a G0 x Y et le Blue Gain à B0 x Y
Autre methode Munsil pour regler les gains:
Mettre un 80IRE field de AVIA
Mettre le Blue Gain à 0
Le field 80IRE deviens Jaune
si trop vert: baissser le Gain vert
si trop orange augmenter le Gain vert
Remonter le gain bleu de facon a avoir le field 80IRE gris
7. Reglage de la polarisation (Bias) R/V/B: (methode Smallscombe)
Pour regler ce parametre, il vous faudra un luxmetre avec des filtres Rouge / Vert / Bleu
Regler la luminosité à 50 (pour avoir un noir à 0 IRE (source PAL))
Eteindre toute lumiere et s'isoler de la lumiere exterieure afin que vos mesures ne soient pas influencées.
Mettre le luxmetre avec le filtre rouge en place devant l'ecran
-afficher une source limuneuse à 0 IRE
-Relever la resistance R1
Mettre un cache sur votre videoprojecteur
-Mesurer R2 (R2>R1 car c'est le noir absolu que vous mesurez, le 0 IRE mesuré auparavant est un peu plus lumineux)
Diminuer la valeur Polarisation Rouge et noter R3 qui est la resistance maxi
Augmenter la valeur Polarisation Rouge jusque decendre a la resistance mini R4
Diminuer la valeur a nouveau pour approcher R3
Puis verifier une fenetre à 10 IRE qui doit etre plus lumineuse qu'une 0 IRE.
Voici le montage que j'ai fait, c'est du systeme D mais ca fonctionne:
Materiel necessaire:
-plaque de polystyrene
-velours noir
-plaque cartonée noir
-pied photo
-2 conducteurs, 2 fiches bananes
-photoresistance
-3 filtres R / V / B (livrés avec le DVD Avia)
Construction:
-decouper dans le polystyrene un morceau de 10 x 20 cm.
-recouvrer le de velours noir sur une face.
-decouper dans la plaque cartonée deux morceaux de 10 x 20 cm.
decouper dans le 1er 10 x 20 un cadre plus petit que vos filtres.
decouper dans le 2eme 10 x 20 une encoche a la taille de vos filtres (afin de pouvoir inserer ceux-ci comme sur la photo 2).
-coller les 3 parties.
-enfoncer les conducteurs de la photoresistance dans le polystyrene de maniere a ce qu'elle apparaise dans le centre du cadre.
-souder les conducteurs de la photoresistance à 2 conducteurs electriques ces derniers etant raccordés à 2 fiches bananes.
-les deux fiches bananes seront connectés à un multimetre en position ohmmetre.
CALIBRATION VIDEO
Placement des enceintes:
Creez un angle de 45° entre vos HP avant gauche et avant droit. Et elevez les de facon à ce que les membranes soient dirigées vers vos oreilles (vous pouvez regler l'elevation en revissant un peu les 2 pointes arrieres de l'enceinte)
Pour les enceintes arrieres Monopolaire: Il faut que les enceinte se font face. Ne pas les diriger vers l'auditeur. Celle ci doivent creer une ambiance à l'arriere et non pas repercuter un son direct venant de l'arriere.
Acoustiquement parlant, (et non pas esthetiquement) il serait interessant d'alterner sur vos murs lateraux une surface absorbante avec une surface reflechissante.
Placez un mirroir sur un mur lateral et de la zone d'ecoute si vous voyez l'enceinte alors le mirroir ce situe dans la Zone de reflexion primaire, à cet endroit il faut placer un materiau absorbant.
Plus l'absorbant est epais, plsu il abosrbera les basses frequences (1 cm d'epaisseur absorbe les frequence de 1Khz à >20Khz)
Il est tres difficile d'absorber les frequences <500 Hz (basses et bas medium) c'est donc le son qu'entendent vos voisins.
Calibrage des enceintes:
Pour ces reglages vous aurez besoin d'un bruit rose et d'un Sonometre (ou Decibelmetre)
Bruit rose:
Le bruit rose est un bruit qui rassemble toute une gamme de freqeuence.
Vous devez soit vous procurer un DVD qui contient une piste de bruit rose soirt utiliser le bruit rose generé par votre ampli audio/video.
DVD qui contiennent des bruits roses:
-Les rivieres pourpres (selectionner THX dans le menu)
-Avia
-Video Essentials
Sonometre:
Il en existe 2 types: Analogique ou numerique
-Chez DVD score vous trouverez
modele numerique: Ref: 33-2055 (radioshack) pour 537frs pour inclus
modele analogique: Ref: 33-2050 (radioshack) pour 373.9frs pour inclus
-Dans les magasins Electronique Diffusion, vous trouverez un modele numerique Sphynx proche du radioshack pour 490frs
modele numerique Sphynx: 499 frs (39.9frs de port) Ref: 7463 140-15
-Chez Audio services: Tel: 01 45 42 34 56
vous trouverez le modele numerique: Ref: 33-2055(radioshack) pour 555 frs.
-Hifissimo (www.hifissimo.com) propose la location d'un decibelmetre pour 50frs / 4 jours (versement d'une caution de 500frs)
Reglage:
Une fois ces deux composants reunis, il suffira de generer un bruit rose sur votre ampli à 0db de volume.
De place le sonometre a l'endroir ou sont vos oreilles tout en l'elevant legerement ver le haut (70°)
Et d'ajuster chaque enceinte pour que le sonometre indique 75 db.
CABLE ET SECTEUR
Cables haut parleur:
Puis-je me permettre de vous conseiller des cables ?
J'utilise sur conseil de la maison du HP, les cables QED, le QDOS original est tres bien vous le trouverez à 35f/m ou le QDOS bi wire (75f/m)
l'isolant est du teflon (effet magnetique attenué), les cristaux sont orientés et il est biensur sans oxygene, ce cable me convient tres bien . . .
Optez si votre budget le permet pour le bicablage, vous utiliserez les filtres de vos enceintes separement et la difference est sensible.
Cables de modulation:
Pour relier votre lecteur de CD par les RCA, eviter les cables livrés d'origine qui vont attenuer les niveaux extremes en frequences (basses et aigus)
A partir de 99frs, vous trouverez des bons RCA (marque PAD, monster, vivanco...)
C'est un minimum dans aller chercher des cable à 1500frs qui necessites vraiment du materiel tres haut de gamme...
Pour la liaison numerique (optique ou coxiale)
Je vois souvent dans les newsgroup la question: Optique ou Coaxiale ?
Deux reponses: Le coaxial est superieur mais à la condition d'avoir un lecteur de DVD haut de gamme (type Pioneer DV717 ...)
Sur les autres: L'optique de bonne qualité, par exemple: le QED QNECT OT (à 450frs) c'est de la fibre optique médicale, avec 50% de verre, les connecteurs sont polis sur les extremités, ce cable est recommandé par la maison du haut parleur à juste titre! C'est le cable que j'utilise et vraiment il assure une finesse du son !
Pourquoi utiliser un optique sur les machine moyennes: Parce que les constructeurs ne portent pas une grande attention à la qualité de la masse de leur appareils, avec un cable optique vous vous affranchissez de ce probleme !
Bloc alimentation et filtres secteur:
Prise 220V:
Enfin, je vous donne un petit conseil pour le sens de branchement de la prise 220V de vos elements hihi.
Branchez vos élements hifi seuls, un a un en les deconnectant de tous les autres appareils. Utilisez un voltmetre (mode alternatif), mettez votre element à tester sous tension et mesurer le courant de fuite en mettant un contact sur le chassis de votre element et l'autre contact du voltmetre sur vos doigts.
Branchez votre element testé dans le sens qui donne la tension la moins elevée, et le tour est joué !
Je vous certfie que la difference est audible, biensur si votre installation est a la hauteur . . .
Apparement d'apres plusieurs tests, il serait qualitativement interessant de brancher sur une barrette secteur les elements: de la source vers les amplis.
C'est a dire sur une barette multiprise, si le cable secteur arrive sur la gauche, de gauche a droite il faut brancher: CD, preampli et ampli de puissance.
Filtres secteurs:
Les barettes multiprises du commerce Axon CTV 600 (antenne et telephone en plus du secteur) et AV 600 sont efficaces, elles disposent de filtres pour epurer les sinusoides du reseau EDF (moins de parasites), mais aussi d'etre des parasurtenseurs.
Il permettent a condition de les brancher à une prise de terre de devier la surtension.
Mais aussi de fitrer toute les imperfections du reseau electrique.
Pour Proteger votre materiel hifi c'est donc une bonne solution, par contre tests apres test, il a été prouvé que ces barettes diminuent la dynamique d'une chaine HIFI.