Scalers et doubleurs
Scalers et doubleurs
Un Scaler a deux fonctions dans l'ordre:
1) Desentralceur (ou doubleur de lignes):
Transformer le signal vidéo entrelacé en signal progressif.
C'est particulièrement important avec des films pour supprimer les artefacts vidéo.
Certains integre le reverse Pull down:
Le 3/2 et 2/2 reverse Pull Down: Permet a partir des 24 images/s du cinema, de sortir correctement 30 images/s pour le NTSC et 25 images/s pour le PAL
Les 3/2 et 2/2 reverse pull-down sont les algorithmes qui permettent de faire l'appairage correct des trames lors du passage entrelacé -> progressif et suivant qu'il s'agit de PAL ( 50 Hz/ 25 images.sec) ou de NTSC (60 Hz / 24 images.sec)
Lors de la diffusion d'images ayant eté traitées par le 3/2 reverse pulldown, il n'y a plus de problemes de trames decalées. Les images sont repetées 3 fois puis 2 fois avec leur propres trames, il n'y a jamais de trames appartenant a une autre image.
Le 2/2 pulldown produit des effets moins catastrophiques, car 25 im/s est proche de 24 im/s.
Citation de Bastien Cluzet (moderateur HCFR):
Les films sont désentrelacés par les mécanismes de 2:2 ( PAL) et 3:2 pull-down ( NTSC) , qui consistent à apparrier les trames d'origine d'une meme image ( télécinema inverse). C'est aussi Faroudja qui a inventé le 3:2 pull down. Et évidemment, les puces Fli 2xxx savent faire à la fois du DCDi et du "pull-down". La principale difficulté c'est de différencier une source film d'une source vidéo, notamment en PAL ( même séquencement des trames), notamment en l'absence de "flags" ( bad edit).
Puces Faroudja DCDI: (Faroudja / Sage)
FLI 2200:
FLI 2220:
Les puces 23xxx: (qui font aussi la fonction Scaling (mise à l'echelle)
FLI2300 : le plus complet, il a tout, c'est celui la qui équipe le nouveau Toshiba MT8
FLI2301 : variante du FLI2300 qui inclut un générateur ce protection de copie par macrovision en mode progressif et destinée aux lecteurs de DVD
FLI2310 : variante du FLI2300 qui possède seulement les sorties digitales: 480p, 576i, 576p, 720p,1080i, 1080p et VGA à SXGA
D'après la note le 2310 ne possède pas le Truelife 2D
Apparemment pas d'option macrovision sur le 2310n.
Une puce FLI possede deux fonctions: DCDi pour le traitement video et un traitement de desentrelacement pour les sources video et films
Le traitement DCDi n'est utilisé qu'en VIDEO (clip, concert, film DV, etc...)
Les puces FLI traitent le flux numérique avant conversion D/A, cet algo (ou tout autre algo de désentrelacement) peut donc s'appliquer quelle que soit la sortie, qu'elle soit analogique (YUV, S Video) ou numérique (HDMI, DVI)
Citation de Bastien Cluzet (moderateur HCFR):
DCDi ne s'applique qu'aux sources vidéo entrelacées d'origine. Ce sont les sources les plus difficiles à désentrelacer parce qu'il n'y a aucun repère, aucun "flag" pour apparier les trames correspondant à la même image. DCDi se base uniquement sur les parties mobiles de l'image, en essayant d'anticiper leur direction de mouvement pour réduire autant que possible les "jaggies" ( effets d'escaliers). L'exemple le plus célèbre est la séquence du drapeau qui claque au vent dans Video Essentials, parfaitement restituée avec une grande fluidité avec le DCDi.
Puces Silicon Image:
Sil 503:
Sil504:
Les puces Silicon Image de dernière génération SiL504 et leurs algos "Pure Progressive"
2) Scaler (mise a l'echelle):
Adaptation du signal pour obtenir le meilleur rendement possible du projecteur. (la mise a l'echelle pour remplir la matrice du projecteur avec n'importe quelle source video.)
En particulier pour un projecteur digital le processeur vidéo sera capable de s'adapter exactement a ses matrices 800x600, 1024x768.
Pour un diffuseurs compatible HD il est capable de sortir du 480p 576p .... 1080p (pour les meilleurs).
Tous les videoprojecteurs integre un scaler.
Par exemple pour un signal PAL de 625 lignes, le scaler d'un projecteur XGA ajoutera des lignes supplemantaires pour remplir les 768 lignes diponibles.
Mais aussi pour des projecteurs acceptant des signaux DATA 1024*768, le scaler d'un projecteur SVGA enlevera des ligne pour n'avoir que 600 lignes.
Ces scaler integrés aux videoprojecteurs sont de plus ou moins bonne qualité, c'est pour cela qu'il peut etre utile d'utiliser un scaler externe qui rassemble souvent les fonctions SCALER et DOUBLEUR DE LIGNES (en fait il desentralace le signal sortant).
Il faut savoir que tous les projecteurs DLP et LCD donnent une image progressive (une image ne se compose pas de de demi images comme sur une TV)
Produits disponibles sur le marché
Cinematrix PSM1:
Doubleur de lignes: 480p
Scaler
Compatible 3:2 pulldown et 2:2 pour le PAL.
Carte additive pour les lecteurs de DVD qui prend le signal juste en sortie du decodeur MPEG2 du lecteur de DVD.
Il faut donc envoyer vortre lecteur de DVD pour qu'il soit modifié. Physiquement elle ajoute 5 Fiches BNC a votre lecteur: R V B et H V (synchros)
Desentralacement: Sur la Cinematrix, le couplage direct en numérique entre la carte et le décodeur MPEG2 du lecteur permet une très bonne appréciation de la nature des trames.
ce qui enleve pas mal les effets d'artefacts.
Les avantages :
- incontestablement : le prix 5500frs + 150fr de port pour le lecteur de DVD(lancée a 4000frs)
- Résolutions variées (idem Quadscan + résolution à la demande pour les projecteurs spécifiques)
- pas d'étapes de conversion : entrée directe en numérique (ça s'est super)
- possibilité d'anamorphoser une source 4/3 letterbox pour en faire du 16/9 (idem de 16/9 à 21/9)
- possibilité de sortir du 4/3 dans la hauteur du 16/9 (bandes sur les côtés)
Les inconvenients :
- intégré dans le lecteur pour l'instant
- pas de décodeur vidéo
Prix: 5500 fr
Cinematrix PSM2:
Future remplacante de la PSM1
- Refresh rate jusque 120hz (avec différents -fréquences dispo: 50-60 / 72-75 )
- possibilité d'ajustement des niveaux de gris sur 256 positions avec caméra optionnelle!
- réglage contraste, luminosité via télécommande ansi que la position d'écran
-sortie dvi
- résolution de certains bugs par rapport à la verion 1 notamment en ce qui concerne le PAL
Prix annoncé: inconnu
Cinematrix externe: Cinescaler:
Prix annoncé: 1500 $
IScan Pro: (Silicon Image DVDO)
Doubleur de lignes: 480p
Signaux acceptés: NTSC / PAL / SECAM
3/2 Pulldown
Les Avantages :
- bon décodeur vidéo
- désentrelaceur excellent (c'est ce qui se dit)
Les Inconvenients:
- réglages merdiques
- une seule résolution par standard et un lignage très perceptible sur un TT en NTSC et en PAL 4/3
- Aurait tendance à tirer sur le jaune
- peu adapté aux LCD et DMD
Prix: 899 $
Quadscan Elite: (Focus)
Doubleur de lignes: 480p / Tripleur de lignes: 720p / Quadrupleur de lignes: 960p
Scaler
Signaux acceptés: NTSC / PAL
3/2 Pulldown
Les Avantages :
- Résolutions variées
- Quelques réglages utiles
- Décodeur vidéo pour sources externes
Les inconveniants :
- Prix (par rapport aux autres dont il est question ici)
- Traitement analogique uniquement à l'entrée
- Quelques artefacts (sans doute à cause du PAL)
Prix: 2195 $
ImaxScan (Unison)
Doubleur de lignes: 480p / Quadrupleur de lignes: 960p
Signaux acceptés: NTSC / PAL / SECAM
Prix: 699 $
ImaxScan Plus (Unison)
Doubleur de lignes: 480p / Quadrupleur de lignes: 960p
Scaler
Signaux acceptés: NTSC / PAL / SECAM
3/2 Pulldown
Prix: 1299 $
DVP 2200 (Faroudja)
Doubleur de lignes: 480p
Scaler
Signaux acceptés: NTSC / PAL
3/2 Pulldown
Prix: 7995 $
LD 10 (DWIN)
Doubleur de lignes: 480p
Signaux acceptés: NTSC / PAL / SECAM
3/2 Pulldown
Prix: 4700 $
VIGATEC DUNE :
Le DUNE constitue le nec plus ultra des scalers home-cinema : base VC1280 avec toutes ses fonctions, façade fonte d'aluminium sablée, boutons agréables, upscaling d'une source HDTV (480p, 720p, 1080i), upscaling des sources DATA, entrée SDI en option.
La fonction upscaling des sources HDTV permet de connecter un lecteur de DVD progressive scan 480p ou une source satellite HDTV 720p sur l'entrée 6 en YUV et de sortir en 768p, 1024p.
VIGATEC DUNE II:
Puce FLI22200 (Sage/Faroudja) à la place de la DVDo pour le DUNE
resolution: 480p à 1080p.
Prix: 8960 €
VIGATEC VC 1280:
Processeur video qui commute jusqu'a 8 sources (composite, Y/C, RVB, YUV).
La résolution maximale est de 1365x1024 avec un choix de différentes fréquences : 50, 75, 100 Hz pour le PAL et 60, 90, 120 Hz pour le NTSC.
La convertion des ratios est aussi intégrée au VC1280. Cela permet de visualiser des sources 4:3 sur des écrans 16:9, des sources 16:9 sur des écrans 4:3 et ce avec des diffuseurs 4:3 et 16:9.
En homecinema, le VC1280 brille par sa capacité à détecter sans problèmes le 3:2 Pulldown et ainsi reconstruire les séquences d'images argentiques. La conversion de ratio convertit les sources non anamorphiques en anamorphiques et vice-versa. Un seul paramètrage (convergence d'un tritubes) suffit et tout type de source peut être visualisé.
La fréquence verticale variable de 60 à 120 Hz fluidifie considérablement le télécinéma inverse (inverted 3:2 Pulldown) et augmente jusqu'à 40% la luminosité d'un vidéoprojecteur tritubes. La fréquence maximale du VC1280 est de 126KHz.
Prix: 40 000 frs
Les artefacts video
Artefacts video, sont des effets d'echelle, dus a plusieurs parametres:
Studio:
1- artefacts dus au passage du 1080i (master video) au 576i (première mise à l'échelle sachant que le télécinéma HD est en général fait en 1080i de nos jours)
2- artefacts dus à la compression MPEG-2
3- artefacts dus à l'entrelacement de l'image (avec informations sous forme de drapeaux, qui servirons au desentrelacement correct)
Chez vous: Vous disposez d'un DVD avec un film entrelacé et compressé en MPEG2.
4- decompression MPEG-2 (pas d'artefacts généré lors de la decompression, c'est la compression MPEG2 qui genere les artefacts)
5- artefacts dus au desentrelacement de l'image (pour les lecteurs progressive scan)
Le passage de l'entrelacé au desentrelacé (etape 5) peut se faire correctement par l'uilisation de flags (drapeaux) pour apparier exactement les trames.
(pas possible à l'etape 7, car l'image est passée par une conversion analogique et a perdu ces flags)
6- artefacts dus à la conversion Numérique / Analogique en sortie du lecteur de DVD (les pixels ne tombent pas juste...)
7- artefacts dus à la conversion Analogique / Numerique à l'entrée du projecteur.
8- artefacts dus au desentrelacement de l'image (si l'etape 5 n'a pas eu lieu), tous les projecteurs Tri LCD et DMD affichent une image non entrelacée.
Si l'etape de desentrelacement a lieu ici, alors c'est le processeur video du projecteur qui passe en desentelacé, en utilisant un algorithme prévu pour la video avec detection de mouvement (d'ou du flou et des trainées dans les mouvements auquel on peut être plus ou moins sensible)
9- artefacts dus à la mise à l'échelle (scaler) par le processeur vidéo du videoprojecteur (il se peut qu'aucune mise a l'echelle soit necessaire si le film est deja dans le format de la matrice du projecteur). Si cette etape est necessaire, la mise a l'echelle est basée sur l'interpolation, on crée des points qui n'existent pas.
L'etape 5 peut etre remplacée par le traitement par des puces comme la Genesis (Quadscan, Cinematrix, divers lecteurs de DVD) ou DVD0 (Iscan PRO, divers lecteurs de DVD).
Ces puces detectent les paires de trames. L'operation intervient apres 6, c'est a dire apres la conversion Numerique / Analogique de l'image.
On branche la sortie analogique du lecteur de DVD (Peritel ou Y/C) sur ces processeurs video.
La aussi on a perdu les flags qui apparient les trames, c'est donc un algorithme qui rassemble les trames sans utiliser les flags.
Divers
-Ajout de filtres gris
Vous pourrez trouver ces filtres chez Prophot à Paris, ils commercialisent les Kodak CC xx R
Mais aussi chez Moyen format, 22 Bd beaumarchais à Paris, Tel: 01 43 38 26 72
Ces filtres augmenterons le rendu des noirs sur les tri LCD, mais avec une perte de luminosité.